fbpx

Qu’est ce que le cuir de boeuf de Kobe

Le cuir de boeuf de Kobe Himeji Kurozan est fabriqué à partir de bœuf noir japonais de la race Tajima et combine les techniques traditionnelles japonaises de tannage et de laquage.

Le cuir de Boeuf de Kobe est produit dans la ville de Himeji, préfecture de Hyogo (dont Kobe est la capitale), du tannage aux finitions.

Le cuir de boeuf de Kobe, également connu sous le nom de « diamant noir du cuir », brille comme s’il était parsemé d’innombrables petits grains de diamant. Il est également très résistant aux frottements et est désormais utilisé dans les équipements de protection militaires et de Kendo, et a même été utilisé dans l’armure des généraux samouraï pendant la période Sengoku.

cuir e boeuf de Kobe sur armure de samouraï

Cuir rare de haute qualité dont la finition prend 4 mois

Le cuir Himeji Kurozan prend environ 4 mois pour finir, car il faut 3 mois pour préparer la base du cuir et 1 mois pour appliquer la laque.

À propos du processus d’application de la laque

La laque appliquée sur le cuir de boeuf de Kobe est composée d’ingrédients enzymatiques naturels. De plus, pour sécher la laque, une température et une humidité appropriées sont nécessaires, et ce travail est effectué dans une pièce spéciale.

La laque sur le cuir est appliquée dans les conditions minimales (température, humidité) nécessaires au séchage. La raison en est que la laque pénètre complètement dans la surface du grain du cuir au fil du temps et, en répétant le processus, elle peut être appliquée avec une lame en bambou afin de créer une surface durable qui ne se décolle pas de la laque même si elle est piquée.

La laque doit être appliquée au moins 8 à 9 fois, selon son degré de séchage à chaque fois.

Ce procédé réduit la taille du cuir à près de 60 % de sa taille originale, le rendant élastique et ferme.

Le processus d'application de la laque pour le cuir de boeuf de kobe

Le cuir de boeuf de Kobe, dont la création demande beaucoup de temps et d’efforts, est extrêmement rare et disponible en quantités limitées, ce qui en fait un matériau en cuir extrêmement précieux que même les artisans experts ne peuvent fabriquer qu’environ 20 pièces par mois.

À propos de la différence entre le « Kiwami » et les autres cuirs

Les produits utilisant du cuir noir général sont pétris ou gaufrés à la main.

Le cuir de boeuf de Kobe que nous utilisons est appelé Kiwami, c’est un cuir laqué qui profite du grain naturel du cuir. Il se caractérise par une texture qui n’altère pas la texture originale du cuir.

Afin de créer le cuir Kiwami idéal, il est nécessaire de créer un cuir de base compatible avec la laque.

Cela permet d’obtenir la finition de laque idéale. Seuls ceux qui connaissent les caractéristiques et les propriétés physiques du cuir et de la laque sont capables de créer le cuir noir idéal.

Concept de la tannerie Himeji Kurozan

Sur la base du contexte historique du cuir Kiwami et de son image unique en tant que matériau, nous mettrons en avant le concept de « LE cuir japonais » et approcherons de manière proactive les industries qui n’ont pas été en mesure de gérer la marque créée avec nos produits jusqu’à présent. Ce faisant, nous espérons accroître la notoriété et explorer de nouvelles possibilités pour le cuir et les produits en cuir.

À propos du cuir de boeuf de Kobe « Kiwami »

Notre tanneur a été la première entreprise japonaise à remporter le Grand Prix dans la catégorie Meilleur nouveau cuir lors de l’exposition MM&T (exposition des matériaux) des APLF Awards de Hong Kong en 2014.

Le cuir “Kiwami” utilise la technologie de tannage pour faire ressortir au maximum le grain du grain sans recourir au pétrissage à la main, et profite de la sécheresse caractéristique de la laque, maîtrisant la technologie de tannage et la technologie de revêtement de laque. Il s’agit d’un cuir japonais fabriqué pour faire ressortir pleinement son charme.

Exposition MM&T du Prix APLF de Hong Kong 2014

Nos produits en de cuir de boeuf de Kobe tire le meilleur parti du matériau du cuir KIWAMI

Les produits de la série “Kiwami” de la maison mahe sont des produits qui tirent le meilleur parti du cuir “Kiwami” Himeji Kurozan. Ce produit est fabriqué par l’un des artisans de classe mondiale de la marque Cypris, qui possède une certification technique de premier ordre.